Vars 2013 – Championnats du Monde – Quelle déception…

J’ai appris il y a quelques jours, à la veille des Championnats du Monde (du 19 au 26 janvier 2013, à Vars), que je ne pourrai pas y participer.

Il a été décidé du côté français que, pour la première fois, seuls les membres de l’équipe nationale pourraient participer à cette compétition tant attendue de toutes les nations et tous les compétiteurs à travers le monde.

Pour cette saison 2013, je ne suis pas sélectionné en Equipe de France. Habituellement, les compétiteurs non sélectionnés en Equipe de France participent à toute compétition, ayant leurs chances de faire de belles places. Ces sélections se font sur les résultats mais aussi sur le nombre de compétitions participées lors de la saison passée. Nombreux sont les KListes performants ne pouvant pas suivre le circuit mondial faute de budget ou disponibilité. Ces derniers participent donc à seulement quelques compétitions, souvent les plus importantes de la saison (Les Arcs, Vars ou Verbier, par exemple).

Il n’en est rien pour les autres nations, elles pourront présenter aux Championnats du Monde leur Equipe nationale mais également leurs autres compétiteurs performants et leurs espoirs.

  • Est-il normal que je ne sois pas sélectionné en Equipe de France alors qu’en 2012 j’ai eu autant de points et participations que 3 des 4 sélectionnés ? (catégorie « Profilé », homme sénior). Soit…
  • Est-il normal malgré ces résultats identiques que je ne puisse participer aux Championnats du Monde ?
  • Est-il normal, alors que le pays organisant la compétition peut doubler son nombre de participants, de ne pas permettre aux compétiteurs non membres de l’équipe nationale d’y participer comme pour toutes les autres compétitions passées ?
  • Mais surtout, est-il normal, après 8 mois de préparation dans mon cas, d’annoncer aux coureurs 2 semaines avant la compétition qu’ils ne sont pas autorisés à concourir ?

 

Correction du 17 janvier : nous venons de découvrir que les titres de Champion de France seront attribués lors de cette course de Vars, où tous les Français du moment ne seront donc pas présents.

Est-ce ça l’équité sportive ?

Quoi qu’il en soit, je souhaite bonne chance à tous les participants de ces Championnats du Monde.

Bien que particulièrement déçu, je passe à autre chose et pense déjà aux prochaines compétitions de la saison. Vivement !

J’ai reçu de nombreux messages de soutien, principalement de membres d’autres nations de mon sport, surpris que je ne puisse pas être présent aux Championnats. Merci à mes nombreux amis du monde du KL.