Retour sur l’étape Suédoise 2013

Revenu de Suède depuis 4 jours, j’ai eu le temps d’analyser ce raté.

Après 2 vols puis 5 heures de route depuis Stockholm, c’est la première fois que je me rendais à Idre Fjäll, n’ayant jusque-là jamais eu l’occasion de participer à cette étape du circuit.

Arrivé à Idre en forme et particulièrement confiant après 2 saisons difficiles, j’ai découvert une belle piste avec peu de dénivelé mais avec une bonne pente ! Après une reconnaissance la veille de la compétition lors du Championnat Suédois, les choses sérieuses ont commencé !

1er run, départ intermédiaire

1er run, départ intermédiaire

Avec un premier run depuis un départ intermédiaire et une vitesse de 148 km/h, découverte d’une piste qui se termine par une grosse compression et avec un damage loin d’être aussi fin que les standards actuels des Alpes (Vars et Verbier) : 2 jolis trous sont présents au milieu de la piste. Peu importe, ça fait partie du jeu et ces difficultés sont à gérer parmi d’autres.

Après avoir défini la trajectoire que je devais prendre, je me suis élancé depuis le sommet pour le 2e run qui s’est bien passé, sans avoir pris le maximum de risques n’étant pas encore habitué à cette piste et n’étant pas sur un run de demi ou finale.

Run de demi-finale, la cata…

Ensuite ça s’est nettement moins bien passé. Le mental et la confiance n’étaient pas du tout bons et je n’ai pas pu me lâcher. Je n’étais pas à l’aise. Pour la première fois j’ai fait un blocage, et n’ai pu passer la difficulté de cette piste. Après un run de demi-finale où, surpris et pour la première fois peut-être un peu affolé, je me suis particulièrement fait déséquilibrer, j’ai décidé d’arrêter là la prise de risque, persuadé qu’à la prochaine tentative la chute ne serait pas loin.

Avec le recul, j’ai compris. Le mental n’est plus là, plus aussi solide que par le passé. Ces 4 années de recherche de budget et sponsors qui n’aboutissent pas et qui ne me permettent pas de réaliser mon but me plombent. Mon job me demande trop d’énergie. Et pour terminer, le fait que je n’ai pas été autorisé à participer au Championnat du Monde de Vars en janvier m’a particulièrement déstabilisé.

Je suis étonné de revenir avec un très bon moral, avec déjà en tête les 2 prochaines compétitions (Andorre et Suisse), voire, déjà, la préparation de la prochaine saison 2013-2014…

Du travail m’attend durant ces 10 prochains jours, principalement par la confection de nouveaux ailerons, dernière évolution, plus aérodynamiques. Le we va être très chargé !

Lyon, direction Stockholm

Fin de la 1ere journée

Petit déjeuner Suédois

Le programme des 3 jours

Sommet de la piste