Verbier, fin de saison 2013

La saison de KL 2013 s’achève donc par Verbier, 2 compétitions essentielles qui clôturent comme ces dernières années la saison.
Cette semaine suisse a été intense avec un programme très chargé entre la compétition en elle-même et toute l’organisation autour.

Sur les deux compétitions prévues (la finale de Coupe du Monde et la course Speed Masters), je n’ai finalement participé qu’à la première. Un choix difficile à prendre mais qui me semble juste compte tenu de mon parcours et de mes moyens cette saison.

Lundi matin, ouverture de la Coupe du Monde avec un temps idéal. Contrairement aux autres lieux de compétition, la piste de Verbier n’est pas accessible facilement. Après 1h et 4 remontées mécaniques, avec les 40 Kg de matériel sur le dos, enfin nous accédons à la mythique piste du Montfort (3 300m). L’organisation est de rigueur sur cette compétition, aucun oubli n’est possible au risque de ne pas être prêt dans les temps.

Cette première journée donne droit à 2 runs où j’atteins la vitesse de 170,210 puis 177,360. Les sensations sont bonnes, ces deux premiers runs se passent plutôt bien même si les performances ne sont pas excellentes. Elles me permettent tout de même de me classer dans les 15 premiers ce qui n’est pas si mal lorsque l’on voit les résultats plutôt serrés pour cette première journée.

La seconde journée annonce les premiers cuts. Les places sont chères et la compétition entre les concurrents plus forte que jamais.
Pour cette seconde et dernière journée de Coupe du Monde, je décide de tester les nouveaux ailerons (travaillés jusqu’au petit matin). Faire ce test en conditions réelles me parait essentiel pour avoir de premiers retours. Ce choix est risqué car il peut compromettre mes résultats. Finalement, tester ce nouvel équipement m’a bien permis de trouver des corrections à apporter pour la prochaine saison.
Résultats des courses, malgré de bonnes sensations, des ailerons plutôt au point, je m’engage sur la piste avec une prise de risque limitée et atteins un 187,890 qui ne me permettra pas de me qualifier et de continuer la compétition.
Ce résultat ne me satisfait bien évidemment pas mais les sensations ressenties m’ont permis de retrouver la confiance perdue en début de saison et de tester les nouveaux ailerons dans les conditions réelles et c’était pour moi essentiel.

La Speed Master a été décalée pour raison météo et de nombreux compétiteurs ont donc décidé de ne pas y participer. Au final, la course aura réuni peu de monde. Je n’ai moi-même pas participé à cette dernière course souhaitant rester sur du positif, de bonnes sensations pour engager sereinement la prochaine saison. J’en ai profité pour aider à l’organisation de la course et terminer dans cette ambiance détendue de fin de saison.