Bio : Skieur de vitesse par passion !

Originaire de la région parisienne, j’ai eu la chance de chausser des skis dès l’âge de 3 ans, puis de pratiquer le ski alpin une à deux semaines par an depuis cette première initiation.

Jérôme CANTALUPO

Depuis l’âge de 11 ans, je recherche les sensations procurées par la vitesse et les grandes courbes. Les Klistes, skieurs de l’extrême qui repoussent toujours plus loin les records de vitesse m’ont naturellement fasciné toutes ces années.

INITIATION AU KILOMETRE LANCE

En 2004, lors d’une semaine de vacances aux Arcs, j’ai l’opportunité de m’essayer au KL lors d’une journée « découverte ». Quelle joie de pouvoir m’initier à ce sport qui me faisait tant rêver gamin, qui plus est sur la mythique piste des Arcs ! Sur un groupe de 60 personnes dont quelques moniteurs et pisteurs, j’ai terminé premier avec une vitesse de 125 km/h. Quelle surprise ! Pour un gars non originaire de la montagne, je ne suis pas peu fier de ce résultat !

Depuis ce jour, plus une journée ne s’est écoulée sans repenser aux sensations vécues.

J’ai retenté l’expérience en 2006 dans les mêmes conditions, lors d’une journée ouverte à tous. Résultat : 1ère « place » avec un 140,73 km/h ! Heureux de ressentir à nouveau ces sensations de glisse et de vitesse avec un décor défilant sacrément vite, les pieds posés sur le sol à une vitesse supérieure au maximum autorisé sur route, j’ai repensé à ce que je recherchais déjà gamin sur des skis…

Revenu de cette semaine de vacances, j’ai réfléchi à cet éventuel potentiel… Ca m’a trotté quelques semaines. Je me suis alors informé sur les pratiques du Kilomètre lancé et comment participer aux compétitions, puis je me suis lancé ! C’était décidé, je tenterai la compétition la saison suivante en catégorie Descente (matériel classique de descente, non aérodynamique).

LES PREMIERES COMPETITIONS DE KILOMETRE LANCE

Avril 2007, lors d’une course OpenGliss ouverte à tous, 2e course à laquelle je participais et lors de mon 6e run en compétition, j’ai atteint la vitesse de 195,02 km/h, à 15 km/h du record mondial de la catégorie établi un an plus tôt. Seconde compétition, premier podium ! Cette 2e place et cette vitesse m’ont permis d’être qualifié pour les compétitions suivantes se déroulant à Verbier (Suisse) : la seconde manche du championnat Speed Master et les Championnats du Monde. Les résultats de cette saison me permirent d’être meilleur Rookie 2007 (débutant) et d’être également sélectionné en Equipe de France 2008.

Jérôme CANTALUPO

Cette même année, mon projet de quitter la région parisienne pour m’installer au plus près des montagnes se concrétise. Je m’installe alors à Grenoble, la « Capitale des Alpes » ce qui me permet de goûter aux joies des sports de montagnes comme la randonnée (de nuit pour certaines), le cyclisme (route, VTT ou DH), le parapente, les sports d’eau vive, la spéléo, le ski et bien sûr mon sport, le KL ! A côté de cela, Grenoble, ville dynamique par son bassin d’emploi, me permet d’exercer mon métier de Responsable Informatique ainsi que de poser mes valises définitivement dans la région.

En 2008, je participe à ma 5e compétition et 1ere de la saison et termine 1er de la première manche de Coupe du Monde 2008 ! Puis une seconde victoire à Salla (Finlande). Je finis alors cette année là 2ème au classement général de la Coupe du Monde, ce qui me vaut une sélection en Equipe de France 2009.

En 2009, après 2 années de découverte en catégorie descente et malgré de potentiels autres bons résultats, j’ai décidé de changer de catégorie pour passer en « Profilé » (matériel aérodynamique), ou également nommée Speed One depuis quelques années. Il a fallu découvrir, s’habituer au matériel bien différent et plus lourd, aux combinaisons difficiles à porter et à la faible visibilité due au reconnaissable casque fait main.

Une violente chute à ski de piste m’a fracturé l’épaule en février. La saison n’a donc compté qu’une seule compétition.

Casque aérodynamique

Depuis, je n’ai pu faire que quelques compétitions faute de budget suffisant, dont une belle performance en 2010 avec une 8e place à la première manche de Coupe du Monde à Vars où j’ai eu l’occasion d’enfin battre 2 fois de suite mon record personnel datant d’avril 2007 pour le repousser à 210,896 km/h.

Aujourd’hui, je tente de réunir le budget nécessaire (pour le renouvellement de matériel, frais de déplacement, essais en souffleries, etc.) et ainsi continuer à progresser pour atteindre l’objectif final : aller le plus vite possible !